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Inquiétude à propos de la vitamine B12 ?
Voici de quoi vous rassurer !

Ces derniers temps, nous avons été sollicités à maintes reprises à propos d’une carence possible en vitamine B12 pour les végétaliens. Nous avons donc décidé de vous rassurer en vous présentant des informations provenant de différentes sources. En tout premier lieu, nous vous rappelons notre feuille d’information ASV sur le sujet, disponible sur simple demande (par écrit en joignant une enveloppe timbrée portant vos nom et adresse). Cette feuille contient déjà 12 références scientifiques. En voici deux supplémentaires, avec une recette délicieuse et facile à réaliser !

Auteur: Dr Michael Klaper dans La nutrition végane, pure et simple (extrait):
Trop d’inquiétude a été répandue à propos de la V-B12. Nécessaire au développement du sang et au bon fonctionnement des nerfs, la V-B12 est composée (seulement) de bactéries. Ces bactéries sont des organismes du sol ordinaire, c’est pourquoi la V-B12 apparaît à la surface des végétaux (lavés mais consommés non cuits), dans certaines eaux potables, dans des aliments fermentés comme le tempeh et le miso, certains ‘laits’ de soja et ‘viandes végétales’ vitaminés disponibles dans le commerce, la levure de bière, ainsi que dans notre propre bouche et intestins. Par conséquent, les problèmes cliniques liés à des carences en V-B12 sont extrêmement rares chez les végétaliens. Le Dr Klaper recommande à ses lecteurs de s’assurer que, lors de leurs achats, notamment s’il s’agit d’aliments enrichis de V-B12, ce complément indiqué sur l’étiquette ne provienne ni de foie de bœuf d’abattoir ni d’huile de foie de morue, mais bien de sources bactérielles végétales !
Michael Klaper, M.D. in Vegan Nutrition, Pure and Simple (pp 41-42), Ed. Gentle World, Inc. P.O. Box 110, Pala, Maul, HI 96779. 1997, ISBN 0-9614248-9-3

Auteur: Dr Mitsuru Kakimoto dans Végétarisme et Science – Alimentation végétarienne du point de vue de la médecine préventive et diététique (extrait):
Certaines études semblent suggérer que certains régimes végétaliens présenteraient des carences en V-B12. Il est toutefois établi comme un fait que très peu de végétaliens japonais avaient des carences en V-B12. La raison en est attribuée à la forte consommation d’algues par les Japonais. En 1995, le Dr Hideo Suzuki, de la faculté de médecine à l’université d’Osaka a constaté que pour les végétaliens souffrant d’anémie mégaloblastique, une dose de 2 grammes d’algue nori (sous sa forme sèche) chaque jour suffisait à rétablir leur équilibre.
IVU News, mars 2000. Extrait du texte du discours prononcé par le Dr Mitsuru Kakimoto, président de la Société végétarienne japonaise (JVS) lors du 34ème Congrès végétarien mondial, Toronto, Canada, juillet 2000, et membre du comité de l’IVU


Recette du chou à l’algue nori:

Couper deux oignons moyens et faire blondir dans un peu d’huile. Ajouter, coupé en fines lamelles, un chou rouge moyen et faire sauter 5 minutes à feu vif. Incorporer 10 grammes d’algue nori, qui avait été mise à tremper quelques minutes dans un peu d’eau pour la ramollir, une c. à café de gingembre râpé, 2 c. à soupe de sauce soja, un verre d’eau. Bien mélanger. Cuire encore selon le goût de 5 à 10 minutes. Vérifier l’assaisonnement. Servir chaud ou froid. L’algue nori est en vente dans les magasins de produits biologiques et de diététique.
A votre bonne santé !

Renée Maier

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