Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

« Viande végétale »: des progrès étonnants

Bonne nouvelle pour le végétarisme, les fabricants de produits végétaux imitant la viande ont apporté ces dernières années des améliorations significatives à leurs produits, amenant ainsi de plus en plus de non végétariens à s’intéresser aux produits sans viande. Ces produits sont accueillis également favorablement par les végétariens. Une partie d’entre nous les consommons volontiers de temps à autres, car ils sont bons et faciles à cuisiner. Il s’agit aussi d’une solution pratique si l’on reçoit des invités qui ne sont pas très «légumes».
Du point de vue des bénéfices pour la santé, même si ces produits ne soutiennent généralement pas la comparaison avec des aliments végétaux utilisés dans la cuisine végétarienne traditionnelle, il faut souligner qu’ils ne contiennent pas ou peu de cholestérol et qu’ils ont beaucoup moins de graisses saturées que les saucisses et charcuteries traditionnelles. En plus, contrairement à la viande, ils contiennent des fibres, ce qui les rend avantageux d’un point de vue nutritionnel.
Il existe un certain nombre de marques de ces préparations. Nous vous en présentons trois, tous excellents : Cornatur/Tivall, diffusés en grande surface, Fisifam et Vegusto, produits par deux firmes suisses de petite dimension sincèrement motivées par le végétarisme et pour le droit des animaux.

TIVALL/CORNATUR : les nouveaux produits de Migros

Saucisses de Tivall Le créneau des substituts intéresse de plus en plus les grandes surfaces. Migros qui avait déjà lancé depuis plusieurs années le Cornatur, excellents petits médaillons à base de champignon Quorn, continue de développer et de diversifier sa gamme.
Le 17 août dernier, Migros a diffusé un communiqué de presse accompagnant le lancement de nouveaux produits. Voici le début du communiqué qui contient des nouvelles réjouissantes pour notre mouvement: «En Suisse, l’alimentation végétarienne connaît un succès grandissant. Pour profiter de cette tendance, Migros a complété son assortiment Cornatur très apprécié par de nouveaux produits Tivall. Les trois nouveautés sont préparées avec des protéines de froment et de soja et apportent une heureuse variété dans la cuisine sans viande… ». Ces produits sont notamment des imitations de saucisses de veau, tout à fait délicieuses, des «Knacki» et pâtés végétaux. La gamme complète est disponible dans les grandes succursales Migros, tandis que les Cornatur classiques se trouvent dans la plupart des plus petites.
Précision importante: les produits Cornatur/Tivall sont placés au rayon «viande». Donc exceptionnellement, un petit passage au rayon honni par nous, les végétariens, est nécessaire…
Renseignement : Tivall, c/o Burson Marsteller SA, Tödistr. 17, 8027 Zurich Tél. 01-206 41 13

FISIFAM: de la «viande végétale» pour sauver les animaux

Filet-Burger de FiSiFam En vente dans les magasins biologiques, les boulettes et les burgers au soja Fisifam constituent indéniablement les substituts de viande hachée les plus réussis côté ressemblance avec la viande. C’était d’ailleurs le but de Christopher Leigh-Smith, qui, depuis une dizaine d’années environ, s’est lancé dans le développement de ces produits afin de sauver les animaux de la boucherie. L’histoire des produits Fisifam est originale. Elle commence lorsque Christopher Leigh-Smith s’est trouvé face à une petite génisse affolée qui s’était échappée de l’abattoir. Grand ami des animaux, il a décidé de la racheter pour la sauver de la mort. Invité ensuite par Franz Weber à assister à une projection d’un reportage sur les terribles transports d’animaux destinés à la boucherie, Christopher Leigh-Smith prit alors conscience de toute l’horreur qui se cache derrière la production de viande. Décidé à ne pas rester les bras croisés face à ce massacre, Christopher Leigh-Smith a commencé à développer un substitut de viande, afin d’inciter les consommateurs accros des produits carnés à les remplacer par de la «viande végétale». Après plusieurs années de recherche, il est parvenu à un résultat étonnant: les burgers, les boulettes, les cordons bleus à viande végétale sont non seulement ressemblants mais encore succulents (bien meilleurs, à notre avis, que des burgers à base de viande)! De nombreux articles de presse ont salué par des critiques positives l’arrivée sur le marché des produits Fisifam.
Si, selon Christopher Leigh-Smith, ces produits sont d’abord destinés aux mangeurs de viande, ils sont également appréciés par de nombreux végétariens.
En vente dans les magasins bio ou par correspondance:
Fisifam, La Reine des Prés, 1837 Château d’Oex.
Tél. 026/ 924 59 59 et 026/ 924 40 40. Fax 026/ 924.59.60

VEGUSTO: le premier «salami» végétalien!

Charcuteries végétales de Vegi-Service SA C’est également une démarche en faveur des animaux et du végétarisme qui est à l’origine de la création du Vegi-service, basé à Sennwald (St-Gall), produisant toute une variété de produits de remplacement de la viande 100% végétaliens (végans). Pour mettre le végétarisme au goût de tous, même aux plus conservateurs des mangeurs de viande, Käthi Wiget et Andreas Läuffer ont décidé de lancer les produits Vegusto. Ceux-ci ressemblent à des préparations carnées, parmi lesquelles on note le fameux «Velami », une délicieuse préparation végétale au goût analogue au salami piquant. D’autres charcuteries végétales au goût relevé sont offertes. Excellentes également les saucisses végétales, de type saucisse de Vienne, très réussies, et d’autres types de saucisse (cervelas, ail de l’ours etc.). Idéales pour les grillades, ces saucisses se cuisinent également à la poêle ou peuvent être utilisées pour faire des «hot-dogs». Le Vegi-service propose aussi des burgers de divers assaisonnements, des mayonnaises sans œufs (Veginaises) et des sauces «bolognaises» végétales.
Et pour nos amis à quatre pattes, le Vegi-service propose des aliments végétaliens pour chiens et chats développés en collaboration avec des vétérinaires: saucisses végétales pour chiens et boulettes végétales pour chats.
Les produits Vegusto sont en vente par correspondance.
Tél. (en allemand seulement) 071/470 04 04, Fax 071/470 04 39. Vegi-Service AG.
Vous pouvez faire vos commandes par internet : www.vegi-service.ch ou demander des feuilles de commande (texte en allemand, mais simple à comprendre !) à notre adresse ASV, 27, chemin de Pierrefleur, 1004 Lausanne.

… et à la Coop: Falafel, « naturally good »

Falafel de Siani Food Ce nouveau produit, Falafel, annoncé 100% végétal, est une préparation à base de pois chiches et de céréales de Siani Food, 3532 Zäziwil, dont le site internet est www.siani-food.com. Il est vendu au prix de F.3,50 (en action en septembre F. 2,50) pour 160 g. Pour la préparation, faire dorer, soit au bain de friture pendant 3 mn, soit au four préchauffé pendant 7-10 mn, soit à la poêle dans un peu d’huile pendant 4 mn. Convient donc, comme la plupart des ‘viandes végétales’, pour les consommateurs végétariens pressés !

Christina Maier