Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Lu dans la presse

Saint-Gall – Cadavre d’un chasseur découvert

Le corps sans vie d’un chasseur de 40 ans a été découvert hier après-midi dans le canton de Saint-Gall. Le cadavre, qui ne portait aucune trace de blessure, se trouvait dans un terrain difficile d’accès. L’homme avait retrouvé samedi après-midi trois autres chasseurs dans une cabane, avant de partir chasser seul. Ne le voyant pas revenir, ses compagnons avaient, le soir, donné l’alarme.
Le Matin, 26.06.2000

Grèce – Un chasseur tué pour avoir imité le cri du loup

Des chasseurs de loup pensaient avoir entendu leur proie, et l’un deux a tiré. En fait, leur victime n’était autre qu’un de leurs compagnons de chasse, âgé de 80 ans, qui imitait le cri du loup. Dans un premier temps, les quatre chasseurs avaient affirmé que Nikolaos Kavalakis s’était tué accidentellement avec sa propre arme. En fait, l’un des chasseurs a avoué que l’octogénaire avait été victime d’une méprise: Kavakalis a été abattu par un de ses compagnons qui l’a pris pour un loup, dans une forêt proche de Soufli, à 250 km au nord-est de Salonique.
Le Matin, 11.08.2000

Vache folle – Les cas augmentent en France

Les cas de vaches folles françaises continuent à se multiplier. Pour l’expliquer, le Ministère français de l’agriculture avance une hypothèse, celle d’un agent infectieux subsistant dans la litière ou le sol. Mais elle est loin d’être prouvée.
La Tribune de Genève, 01-02.07.2000

A chaque star sa bonne cause – Les potes chanteurs

… La variété à visage sympa : A l’instar de Francis Cabrel, qui, dans une chanson de son dernier album chante «J’ai bien connu l’animal mort dans votre assiette» en épousant la cause des végétariens et des animaux. …
Le Matin, 02.07.2000

Contaminées – Japon

Près de 6.000 personnes habitant l’ouest du Japon se sont plaintes de nausées, de diarrhées et de maux d’estomac après avoir bu du lait écrémé contaminé par une bactérie non mortelle, et 44 victimes ont été hospitalisées. … L’intoxication est due au staphylocoque doré, qui avait été détecté dans la valve d’une cuve de lait de l’usine … valve qui doit être nettoyée une fois par semaine, mais ne l’avait pas été entre le 2 et le 23 juin (afp).
Le Matin, 02.07.2000

Le Nouveau Goût des Légumes

En l’an 2000, l’ère du soupçon n’est plus littéraire mais alimentaire. Le bœuf n’inspire plus la confiance, on n’est pas très sûr dont sont nourris porcs, volailles ou les saumons d’élevage. Résultat: on découvre la saveur des légumes. Manger végétarien ne signifie plus se repaître d’un triste steak de soja dans une assiette en Duralex; carpaccio de tomates et fleurs de courgettes farcies font le bonheur des gourmets qui trouvent aux meilleures tables des menus tout-végétariens. Mieux : on redécouvre que le registre des délices potagères est pratiquement illimité, qu’il existe des centaines de variétés de tomates, choux, courges et salades, que la pomme de terre n’est pas que bintje ou ratte, mais peut offrir la chair blanche et la peau bleu-violet de l’edzell-blue, le noir-pourpre de la black-congo. Scaroles et laitues sont supplantées par la feuille-de-chêne, roquette et pourpier. On goûte aux légumes oubliés : pâtissons, crosnes, salsifis, rutabagas … De funeste mémoire pour ceux qui ont vécu guerre et restrictions, mais idéals pour les appétits de minceur : de faible valeur calorique, ils sont consommables à volonté. Fusion food oblige, on adopte les exotiques: chou chinois, épinards de Nouvelle-Zélande ou de Malabar … Assaisonnés de gingembre ou galanga, voire d’une feuille de basilic japonais, c’est la planète dans votre assiette. C’est chic, c’est tendance, cela concilie gourmandise, nature et santé. (Marjorie Alessandrini). A lire également les encadrés: Diététique-Dix fois par jour, à lire, à visiter, à cultiver, à consommer, et Sur le Net-Légumes oubliés: www.ohlegumesoublies.com
Le Nouvel Observateur du 08.07.2000

Végétarien, sinon rien !

Avec tout ce qu’on entend, on ferait bien une poussée de végétarisme. En plus, c’est top tendance. Si, si, puisqu’on vous le dit!
Cake au fromage, lasagnes aux brocolis, risotto aux herbes (recettes); La grande débrouille (froide): la salade niçoise, ou (chaude) la tarte à la ratatouille, c’est aussi l’été de tous les taboulés, à la saveur provençale ou orientale ! Et le Best-of, les steaks végétaux: Marre du veau aux hormones, de la vache folle, de la grippe du poulet ? Essayez les galettes aux céréales, riches en protéines végétales, à piocher aux rayon frais des grandes surfaces. A réchauffer à la poêle et à accompagner d’une salade de légumes. Sans oublier les burgers bio, à base de riz et de soja. (Réalisation Claire Saunier).
Voici/53, 09.07.2000

Plaisirs végétariens – Un menu où fraîcheur et légèreté s’allient à l’exotisme oriental

Des œufs au thé farcis sur lit de pousses, riche en vitamines, c’est une salade servie en entrée dont l’esthétique égale la saveur. Des croustillants aux légumes aigres-doux. Un parfait aux litchis et compote de Kumquats.
L’Illustré, 12.07.2000


L’ASV vous rappelle que vous pouvez commander le livre des Recettes du Sud, pour une cuisine végétarienne rapide et facile, de Troth Wells, Editions d’En Bas, auprès de notre siège à Sennwald. Cet ouvrage se trouve aussi en librairie. Il vaut vraiment la peine de l’avoir sous la main (voir article dans le Végi Info No.10 2/2000) !

Comme un parfum d’olive sur nos plats d’été

C’est la plus belle huile du monde, parfumée, multiple, saine, vigoureuse Elle est vieille comme le monde, ou comme la Méditerranée. Elle est parfumée comme le soleil du sud … Elle, c’est l’huile d’olive dont les scientifiques vantent les mérites diététiques et cardio-vasculaires et dont les gastronomes chantent les qualités culinaires … (David Moginier)
Le Temps, 12.07.2000

Corrida: Pampelune dans l’œil du toro

Trois minutes et demie, ils nous ont lâchés dans les rues de Pampelune pendant trois minutes et demie, pour ce qu’ils appellent l’encierro des fêtes de la San Fermin. Il pleuvait, mais ils s’en fichaient. Après tout, c’est nous, les toros de l’élevage Joaquin N’Oez de Cuvillo, qui glissons quand il pleut. Devant nous, les jeunes courent. Nous en avons blessé deux profondément aux cuisses avec nos cornes. Deux autres souffrent de traumatismes crâniens et quatre de contusions diverses. Maigre vengeance face à nos peurs et à nos blessures à nous. A nos blessures d’amour propre aussi. (David Moginier).
Le Temps, 13.07.2000

Spaghettis Splendido

Recette de l’Hôtel Splendido à Portofino, qui affirme que c’était le plat préféré d’Elizabeth Taylor lorsqu’elle y séjournait, et reproduite dans Le Temps, 12.07.2000.
Pour 6: 600 g de spaghettis, 750 g de tomates, 3 gousses d’ail, 30 petites feuilles de basilic, 1 petit piment, 8 c. à soupe d’huile d’olive. La veille, plongez les tomates une demi-minute dans l’eau chaude et ôtez leur peau. Enlevez les pépins et coupez les tomates en petits cubes. Mettez-les dans un bol avec le piment écrasé, le basilic ciselé, les gousses d’ail coupées en deux. Recouvrez d’huile d’olive et mélangez. Placez un papier fil par-dessus et laissez mariner 24 heures au frigo, et laissez revenir à température ambiante. Faites cuire les spaghettis dans une grande quantité d’eau salée et bouillante. Salez les tomates. Egouttez les spaghettis al dente et mélangez-les immédiatement avec le mélange tomates-basilic. Servez aussitôt.
Le Temps, 12.07.2000

La maladie de la vache folle rôde autour d’un village anglais

Enquête : Quatre décès confirmés dans le comté de Leicestershire Un village du centre de l’Angleterre est frappé par plusieurs cas mortels d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée « maladie de la vache folle ». Selon le secrétaire d’Etat à la Santé, Philip Hunt, quatre cas confirmés et un cas probable de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) ont été rapportés dans le comté de Leicestershire, dont trois cas dans le village de Queniborough. 4 des 5 personnes atteintes sont mortes, la 5ème est dans un état grave. …Deux des victimes, un homme de 35 ans et une jeune fille de 18 ans vivaient ou avaient vécu dans le village ; la 3ème, une jeune femme de 24 ans, y venait fréquemment. Toutes trois sont décédées en 1998. La 4ème personne décédée, un jeune homme de 19 ans, mort en mai de cette année, et celle encore vivant, un homme de 24 ans, venaient de la même région du comté. … Depuis l’identification de la maladie en 1995, la Grande-Bretagne a enregistré 75 cas confirmés ou probables de MCJ. La maladie a une durée d’incubation très longue, que certains scientifiques chiffrent à plusieurs années. Les personnes contaminées auraient contracté la maladie après avoir mangé de la viande infectée par l’ESB … (afp).
La Tribune de Genève, 15-16.07.2000

Creutzfeldt-Jakob – Augmentation du nombre de malades?

Le nombre des décès dus à la forme humaine de la maladie de la vache folle, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), pourrait connaître une augmentation annuelle de 30% et ces morts pourraient se compter par milliers, a averti un haut conseiller scientifique du gouvernement britannique. La période d’incubation n’est pas connue mais l’une des victimes répertoriées était devenue végétarienne vingt ans avant de mourir de la MCJ, ce qui signifie que l’infection pourrait rester inerte pendant des décennies avant de se déclarer (ap)
La Tribune de Genève, 19.07.2000

Farines: Berne poursuivra pénalement les fabricants

… Dès le 1er novembre, l’Office vétérinaire fédéral et la Station fédérale de recherche en production animale n’accepteront plus aucune trace de farine animale dans les aliments pour bovins. Jusqu’à présent, une certaine tolérance était de mise dans le respect de cette interdiction datant de 1990. …
La Tribune de Genève, 26.07.2000

Ours noirs libérés

Chine : La bile des plantigrades, parqués dans des fermes, était utilisée médicalement. Mais un produit de synthèse a été découvert. … Les 500 ours survivants des fermes chinoises vont être relâchés dans un parc naturel d’une dizaine d’hectares près de la ville de Ziyang (ap).
Le Matin, 26.07.2000

Vache folle – Nouveau cas découvert à Berne

Un nouveau cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) a été découvert en juillet dans le canton de Berne. Cette année, 14 bovins ont été atteints de la maladie de la vache folle. Depuis 1990, 321 cas ont été découverts en Suisse.
La Tribune de Genève, 28.07.2000

OGM – Feu vert pour un nouveau maïs

Une nouvelle variété de maïs génétiquement modifiée sera autorisée en Suisse comme denrée alimentaire. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a donné jeudi son feu vert à la commercialisation immédiate du maïs Mon810 (Maisgard) de la firme Monsanto. D’après les investigations menées par l’OFSP, cette variété résistante à la larve de la pyrale «ne présente pas de danger pour la santé de». Ainsi, l’Office fédéral de l’agriculture l’a autorisée aussi comme aliment pour animaux.
Le Matin, 28.07.2000

Un maïs génétiquement modifié pourra être vendu en Suisse

La dissémination et la culture du Mon810 restent interdites: … Depuis plusieurs années, le Mon810 (Maisgard de la firme Monsanto) est admis comme denrée alimentaire et aliment pour animaux aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Argentine et dans l’UE. … Le maïs Mon810 ne contient aucun gène de résistance aux antibiotiques. … Colère paysanne et écolos furieux … (ats).
La Tribune de Genève, 28.07.2000

Le goût de la disette

A l’heure de la reprise économique, les plantes du pauvre font un tabac. Ruée sur l’ail des ours, le panais ou le pissenlit. L’ortie: Une plante de disette typique, dite « civilisatrice » parce qu’elle constituait déjà l’un des aliments essentiels des populations préhistoriques et qu’elle a suivi l’homme dans ses pérégrinations. Appréciant les sols riches en matières organiques, elle pousse de préférence près des endroits habités. Grâce à sa richesse en éléments minéraux, elle aidait les humains à survivre pendant les famines. Elle possède des qualités médicinales. Ses fibres se tissent et on peut l’utiliser comme teinture. (Marlyse Tschui).
Fémina No.31, 30.07.2000

Statut des animaux – L’initiative a abouti

Cinq mois après son lancement, l’initiative « Pour un meilleur statut juridique des animaux » a récolté les 100 000 signatures nécessaires. Elles seront déposées jeudi prochain à la Chancellerie fédérale. L’initiative a été lancée en mars par la Protection suisse des animaux (PSA), la Société des vétérinaires suisses et diverses organisations de défense des animaux. Il s’agit du deuxième texte sur la question. L’écologiste Franz Weber, qui a lancé la sienne quinze jours avant celle-ci, devrait la déposer le 29 août.
Le Matin, 12.08.2000

Alimentation. Suisses peu regardants …

Près d’un tiers de la population suisse n’accorde aucune attention à son alimentation. Résultat: quelque 28% sont trop gros et 6,8% sont obèses. Environ 20% des Suisses avouent ne pas manger des légumes chaque jour et 30% pas de fruits quotidiennement. De plus, 3,8% des Helvètes boivent de l’alcool au moins deux fois par jour.
Le Matin, 15.08.2000

Les Suisses mangent beaucoup et mal

Berne. Les Suisses mangent sans aucune discipline. 28% de la population sont trop gros, 7% sont obèses. C’est ce que révèle une étude nationale sur la santé. Trop peu de légumes, trop de viande et trop de saucisses sont consommés, et trop souvent avec des boissons alcoolisées. (traduction libre).
Blick, 15.08.2000

McCartney – Livingston rejoint Richard

L’Américain Kevin Livingston, fidèle lieutenant de Lance Armstrong lors de ses deux victoires dans le Tour de France, a décidé de quitter l’équipe US Postal, pour intégrer l’équipe [végétarienne] Linda McCartney, dont l’un des leaders est le Vaudois Pascal Richard.
Le Matin, 24.08.2000

Inquiétude : Creutzfeldt-Jakob

Une mère aurait transmis à sa fille la maladie de la vache folle. Des médecins ont dit craindre que la forme humaine de la maladie de la vache folle puisse être transmissible d’un être humain à un autre, après qu’un bébé eut présenté des symptômes de la maladie, qui a tué sa mère, a rapporté hier un journal britannique. Selon le Sunday Telegraph, le cas de la fillette pourrait confirmer les craintes d’une contamination plus aisée qu’on ne le pensait de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD) causée par la maladie de la vache folle, l’encéphalopathie spongiforme bovine. On pensait jusqu’à récemment qu’elle était essentiellement transmissible par la consommation de tissus bovins infectés.
afp-Le Matin, 18.09.2000