Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Petites nouvelles de Romandie
... et d’ailleurs !

L’Espace autogéré de la Prélaz menacé de destruction

Il y a seulement cinq ans, des jeunes ont pris l’initiative de transformer les anciens locaux des transports publics lausannois en un centre autogéré afin d’y développer de multiples activités: concerts, cinéma, lieux de débats et de discussion et restaurant végétarien. La philosophie de l’Espace est basée sur des valeurs de respect des humains, des animaux et de l’environnement et le végétarisme en fait partie intégrante. Mais des projets de construction d’un centre commercial et de logements menacent la survie de cet Espace et de ses activités. Les habitants de la Prélaz ne comptent cependant pas abandonner le lieu qu’ils ont mis des années à aménager et font de la résistance non violente face aux autorités qui menacent de les expulser. La section romande de l’ASV a écrit début juin à la Municipalité de la ville de Lausanne pour lui demander de renoncer à détruire le centre de la Prélaz, reconnaissant ainsi le rôle social, écologique et éducatif qu’il remplit pour les jeunes qui le fréquentent.

Les cours de cuisine de Françoise Bon aux Monts-de-Corsier

Un programme très intéressant et appétissant de cours de cuisine végétarienne a été élaboré par Mme Françoise Bon pour l’automne/hiver 2000. Intitulé « Formation pour une cuisine saine », il comporte de la théorie et de la pratique. Deux séries de cours sont proposés. Ils ont lieu les lundis ou les jeudis. Les cours durent de 19h à 22h et s’échelonnent de la semaine du 4 septembre à celle du 7 décembre. Les thèmes couvrent une large palette de la cuisine végétarienne: les céréales complètes, les légumes, les légumineuses, les algues, le tofu, le seitan, les pâtés végétaux, les petits déjeuners en en-cas, les desserts (prix pour la série : 495 Fr.).

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de suivre le programme complet, des cours individuels sont organisée les samedis matins de 9h à 12h :

Les cours ont lieu aux Monts-de-Corsier dans le canton de vaud (village situé en dessus de Vevey). Inscription et renseignements (vous pouvez obtenir le programme détaillé) : Mme Françoise Bon – Ch. de la Céramone, 1808 Les Monts-de-Corsier. Tél.: 021/921 10 77 Fax 021/ 921 41 77

DHANYA

Au Dhanya: le traiteur végétarien de Lausanne

C’est toujours un grand plaisir de visiter Azeem Amarshi qui a ouvert depuis plusieurs mois au Dhanya, le premier magasin/traiteur entièrement végétarien de Lausanne. Tous les midis sont offerts à choix un menu du jour (céréales et légumes), plusieurs plats de spécialités indiennes, des desserts et du Chai (thé au lait épicé). Les plats sont à emporter. Situé juste en dessous de la gare, ce traiteur rencontre un succès croissant également auprès des personnes qui travaillent dans les environs et qui souhaitent manger à midi une nourriture saine et savoureuse. Azeem Amarshi, qui a donné plusieurs cours de cuisine végétarienne à l’Ecole Club Migros, vend également des livres sur le végétarisme et diffuse notre Végi Info. Si vous habitez la région de Lausanne ou si vous y êtes de passage, ne manquez surtout pas d’aller déguster les succulentes spécialités du Dhanya !
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Adresse : Rue du Simplon 13, 1006 Lausanne. Tél. et fax : 021/ 617 24 60.

Pour les amateurs de vins: choisissez le bio

Pour en savoir plus sur le vin bio, nous avons décidé, à l’occasion de la traditionnelle journée «Caves Ouvertes» de la région genevoise, le 27 mai, de faire un petit saut au sympathique Domaine de la Devinière, 101 Route du Mandement, 1242 à Satigny, vigneron biologique de la région. Willy et Lucienne Cretegny nous ont reçus avec beaucoup d’amabilité. Le vin qu’ils produisent est garanti sans gélatine, contrairement à bon nombre de vins traditionnels. Il semble que le vin rouge préféré des végétariens, toujours dégusté avec modération, soit l’Orion. La Devinière produit aussi du jus de raisin (sans alcool, bien sûr !). Pour information directe, tél. 022/753.22.87, www.la-deviniere.ch, email: la.deviniere@worldcom.ch

Nouveau: Boisson au soja en ½ litre

Pour les amateurs de la boisson au soja avec calcium de la Migros, signalons qu’elle est dorénavant en vente en berlingots d’½ litre, au prix de Fr. –,85 , contre Fr. 1,60 le litre.

MOBY : Un artiste végétalien qui nous vient des USA

Interviewé le 9 juin sur France Inter, ce jeune chanteur qualifié de modeste et discret, possède cependant une force peu commune. Il est végétalien et connaît un succès grandissant, vendant des quantités de disques, surtout dans le milieu « Jeunes ». Il se qualifie cependant lui-même de looser (perdant). Par opposition à tous les artistes qui se vantent – à tort ou à raison – de leur succès, peut-être?

D. Moniack

Qui est le Docteur D. Moniack ?

Dans les journaux de Suisse romande ont paru ce printemps des annonces en pleine page, pour le moins surprenantes, prodigant divers conseils maladies, signés par l’énigmatique Docteur D. Moniack. Par exemple le Conseil maladie No.6 : «Mangez du gras, plein de gras. Empiffrez-vous de graisses animales. Et n’oubliez pas de vous bourrer de sucreries tous les jours». Vous pouvez commander la brochure «conseils santé» de l’action Feel Your Power. Fondation suisse pour la promotion de la santé, tél. 0848-848-804 ou www.FeelYourPower.ch .