Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Editorial

Un début positif pour le nouveau millénaire

Chères lectrices, chers lecteurs,
Les préjugés persistent à l’encontre de l’alimentation végétarienne. Certains d’entre eux semblent d’ailleurs indéracinables ! C’est pourquoi il est important de saluer le fait que des journaux qui sont lus entre autres par les personnes ayant ces préjugés présentent correctement l’alimentation végétarienne. Et c’est bien ce qui a été récemment le cas, lorsqu’au cours du récent Giro - le tour d’Italie cycliste - on a pu lire dans les journaux consacrés au sport ou dans les pages sportives d’autres quotidiens de Romandie, du Tessin, et d’Italie notamment, des articles sérieux sur les performances sportives de coureurs végétariens. En effet, à l’occasion de cette course cycliste de haut niveau, une équipe entièrement végétarienne a été au départ et a pu mettre à son actif une victoire d’étape. Ceci a été relaté dans la presse d’une manière circonstanciée; malheureusement, pas en Suisse alémanique, où elle a négligé et pratiquement ignoré ces événements. Vous trouverez l’essentiel sur ce sujet dans le présent numéro du Végi Info. Il faut encore souligner que c’est aussi la première fois que notre journal accorde autant de place et de détails à un événement sportif!
Au Parlement - Conseil national - suisse, on n’aime guère discuter des relations existant entre les humains et les animaux. Cela s’est vérifié encore il y a quelques mois lors du rejet d’une proposition visant à améliorer le statut des animaux en droit civil. Cette décision est maintenant du ressort du peuple par une récolte déjà en cours de signatures pour deux initiatives afin que les animaux ne soient plus considérés comme des choses. L’ASV leur apporte son soutien.
Un autre développement également positif est le nouveau label végétarien pour certains produits et restaurants. Le Forum des consommateurs soutient l’introduction dès que possible d’une déclaration pour des produits végétariens et la signalisation de prestations de service pour des restaurants grâce à un label végétarien international. La première étape, fruit d’une action commune, sera accomplie incessamment.
Comme vous le constaterez en lisant le rapport sur notre dernière Assemblée générale publié dans ce numéro, notre Association vient de s’élargir. En effet, la partie italienne de notre pays n’était jusqu’à ce jour pas représentée. Cette lacune est dorénavant comblée avec le premier texte en italien qui figure dans le présent numéro du Végi Info.
Enfin, côté international, on peut aussi signaler une nouvelle positive: L’association américaine ‘Comité des médecins pour une médecine responsable’ (PCRM) nous a donné son accord pour la traduction et la reproduction de ses textes. Le premier, sur la Chine, figure dans ce numéro. Je suis convaincu que grâce à cette collaboration, le Végi Info sera à l’avenir encore plus dense et plus varié et que notre Association sera encore plus efficace afin de promouvoir le mode de vie végétarien.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon été.

Renato Pichler
Président de l’Association suisse pour le végétarisme (ASV)