Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Un cyclisme végétarien, une réalité fort réjouissante

Nous avons appris la création d’une équipe cycliste végétarienne par le journal Le Temps du 24 janvier dernier, qui titrait «Le cyclisme végétarien de McCartney». Fondée en 1998 par l’ex-Beatle quelques mois après le décès de son épouse, la Linda McCartney Foods Pro Cycling Team a mis comme condition que ses coureurs devront suivre un mode de vie végétarien.

Après une participation assez discrète au printemps de cette année au Tour de Romandie, l’équipe s’est non seulement bien comportée au tout récent Giro (tour d’Italie), mais elle a enregistré une belle victoire d’étape grâce à l’Australien David McKenzie (voir notre article « Tour d’Italie - Presse »).
Cette victoire d’un végétarien qui a surpris suiveurs, journalistes et autres spécialistes du cyclisme confirme la conclusion de l’exposé du Prof. Dr. Marcel Hebbelinck lors du 7ème congrès végétarien européen de Widnau, reproduit dans notre Végi Info No.7, 3/1999, à savoir que «les athlètes végétariens sont capables de performances de haut niveau dans toutes les disciplines sportives, pour autant qu’ils/elles suivent un régime globalement équilibré conforme aux exigences de chaque épreuve et de leurs conditions d’entraînement respectives».

Messages de félicitation de l’ASV

Suite à la belle et encourageante victoire d’étape de David McKenzie, nous avons envoyé par courrier électronique un court message de félicitations à la Linda McCartney Foods Pro Cycling Team, qui a été bien reçu et remercié par John Deering, son dynamique et sympathique chef de presse. Nous avons récidivé une fois le Giro terminé, après trois semaines d’efforts qui ont vu six des dix coureurs végétariens engagés terminer cette prestigieuse mais difficile épreuve. Nous avons tenu à témoigner notre admiration à tous, coureurs, managers, soigneurs et autres accompagnateurs. Nous invitons nos membres et lecteurs/lectrices du Végi Info à consulter le site de la Linda McCartney Foods Pro Cycling Team et à suivre les résultats et progrès futurs de cette équipe végétarienne sur internet: www.lindamccartney-pct.co.uk

McKenzie mange végétarien

Un texte en italien sur ce sujet nous a été communiqué par notre ami Bernard, du Tessin, qui inaugure ainsi les premières pages en italien dorénavant mises à sa disposition dans le Végi Info dans ses versions française et allemande. Nous reproduisons ci-dessous la composition typique d’une ration alimentaire quotidienne des cyclistes de l’équipe de la Linda McCartney:

Petit déjeuner: céréales et lait, omelette aux protéines de soja, bacon végétarien, saucisse végétarienne, croissants et pain avec confiture et fromage, jus de fruits et eau minérale, thé ou café.
En cours d’étape: boisson au goût de citron ou d’orange (jusque 4 bouteilles), eau (jusque 8 bouteilles), pain avec fromage maigre, tomates et œuf dur, barres énergétiques, biscuits et douceurs.
Après l’étape: pain, boisson minérale, thé.
Dîner: au choix, salade avec œuf poché ou dur et crudités; omelette au fromage, champignons et pommes de terre, émincé de soja texturé et sauce chili; pâtes et sauce tomate; risotto à la ricotta. Légumes frais: épinards, carottes, haricots, chou-fleur, brocoli. Café.

Ce menu journalier est aussi disponible en anglais via l’internet.