Des études scientifiques innocentent les nitrates contenus dans les légumes !
Le problème de la haute teneur en nitrates de certains
végétaux, par exemple les salades, a souvent
été un argument avancé pour
« prouver » à nous,
végétariens, que l’alimentation
végétale n’était pas aussi saine que nous
le pensions. Nous étions bien sûr convaincus que ces
critiques étaient infondées, car nous savons par
expérience que les végétariens sont
généralement en meilleure santé que les
omnivores, toutefois le problème des nitrates
n’était pas sans nous turlupiner parce que dans ce cas
précis nous n’avions pas de réponse percutante
à faire valoir à nos détracteurs...
Pas de lien entre nitrates et cancers
Quelle bonne surprise donc de lire un article très bien
documenté sur ce sujet paru dans le Temps du 18 janvier et
signé Anne Crisinel qui fait le point sur les recherches et
observations effectuées sur le lien entre la consommation de
nitrates et certaines maladies, et qui met fin aux idées
reçues : « aucune corrélation positive
n’a pu être établie entre la consommation de
salades, même riches en nitrates et l’apparition de
tumeurs. Mieux l’inverse a été clairement
démontré : manger beaucoup de
végétaux permet de réduire le risque de
cancer ». Excellente nouvelle donc pour les
végétariens dont la consommation de nitrates est de 200
à 400 mg par jour, contre 50 à 100 mg chez les
omnivores.
Si les nitrates étaient soupçonnés de favoriser
le cancer, c’était que dans les années 60,
certains scientifiques avaient conclu à tort que, dans
l’estomac, ils se transformaient en nitrosamine, composé
cancérigène. Mais il y a une dizaine
d’années, des chercheurs sont arrivés à
des résultats différents « Des
expériences sur des volontaires ont montré que
l’absorption de fortes doses de nitrates influait peu la
quantité de nitrosamines formés dans
l’estomac ».
L’autre preuve de l’innocence des nitrates avancée
dans cet article nous fait particulièrement plaisir
puisqu’elle fait référence à
l’observation épidémiologique des
végétariens, méthode simple mais très
rarement utilisée par la science médicale:
« les végétariens qui absorbent des teneurs
plus grandes de nitrates ne souffrent pas davantage de
cancers…Les études ont au contraire prouvé
qu’une forte consommation de fruits et légumes est
corrélée à une diminution du risque de
cancer ».
Les nitrates ne sont pas responsables de la maladie bleue du nourrisson
L’article nous apprend encore que l’accusation
longtemps portée aux nitrates de provoquer la
méthémoglobine ou maladie bleue du nourrisson est
également infondée. Cette maladie a en effet de quoi
effrayer puisqu’elle entraîne la mort du
bébé par asphyxie. Des études récentes
ont montré que les nitrates n’étaient pour
rien dans cette maladie!
Bienfaits des légumes: l’Office fédéral de la santé publique va mener campagne
Fort de ces constatations, l’OFSP, qui avait noté
qu’à chaque fois que l’annonce de
dépassement de normes de teneur en nitrates était
relayée par la presse, la population diminuait sa consommation
de légumes, vient de décider de relever les valeurs
limites. Le but est d’éviter d’alarmer inutilement
les consommateurs en les détournant des aliments qui sont en
réalité bénéfiques pour leur
santé. Mieux encore, « L’OFSP entend
même aller plus loin : il projette de mener des campagnes
pour promouvoir la consommation de fruits et légumes de
saison ».
Nous nous réjouissons de cette campagne et des efforts de
l’OFSP pour promouvoir la consommation de
végétaux. Nous espérons que l’OFSP
franchira l’étape supplémentaire qui est de
recommander clairement à la population d’adopter une
alimentation végétarienne. Histoire d’aller au
bout de sa logique.
Christina Maier
[en haut]
Dernière actualisation de cette page indiquée: 9.12.2008
